Méthode catfriendly
Quel type de caisse choisir ?
Choisir une cage suffisamment grande pour que le chat puisse se mettre debout et se retourner facilement. Cependant attention qu’elle ne soit pas trop grande pour éviter que le chat ne glisse ou ne roule dans la cage. Cela peut être dangereux pour des chatons ou des chats âgés souffrant de pathologies articulaires !
La caisse doit contenir des aérations.
Elle doit être facile à nettoyer, résistante et ne doit pas s’ouvrir trop facilement pour empêcher toute fugue.
L’entrée se fera préférentiellement « de plain pied » (sur le devant) pour permettre au chat d’entrer et de sortir à sa guise.
Les caisses s’ouvrant facilement en deux sont à privilégier, cela permet au vétérinaire d’effectuer un examen dans la caisse si cela est mieux pour le chat.
Quoi mettre dans la cage ?
Dans la cage , placer un couchage épais avec une odeur et une texture familière pour le chat. Le couchage ne doit pas s’enrouler ou glisser dans la cage.
Il ne faut pas mettre de litière.
Si possible , la caisse de transport sera laissée à disposition en permanence dans l’environnement du chat, dans un lieu qu’il apprécie.
Remarque : éviter de prêter votre caisse de transport : l’odeur d’un autre chat peut être très perturbante pour votre chat et augmenter ainsi son stress lors du transport.
Habituer son chat à aller dans sa caisse de transport
On peut habituer un chat à rentrer seul dans sa cage avec des exercices de renforcement positif (récompense à donner une fois l’action bien effectuée) cela peut prendre du temps.
Voici les différentes étapes à reproduire. Il faut passer à l’étape suivante une fois celle d’avant acquise :
- Apprendre au chat à aller sur le couchage que vous allez mettre dans la cage et s’y installer (serviette ou autre) ; le récompenser.
- Ouvrir la caisse en 2 et placer la serviette dans la caisse à 1/2 ouverte et apprendre au chat à y aller ; le récompenser.
- Refermez ensuite le couvercle sans la porte et apprendre au chat à y aller. Une fois fait le récompenser.
- Laissez le chat rentrer dans la caisse, placez la porte en la laissant ouverte et le récompenser
- Laissez le chat rentrer dans la caisse, manipulez la porte sans la fermer en la faisant bouger puis si il accepte, fermez de plus en plus la porte (laisser la possibilité au chat de sortir et rentrer à nouveau).
- Laissez le chat rentrer dans la caisse, fermez la porte. Le récompenser dans sa caisse porte fermée, en ouvrant la porte régulièrement
- Laissez le chat rentrer dans la caisse, fermez la porte. Habituez progressivement le chat aux mouvements de la caisse en le récompensant à chaque fois à travers la porte.
Retrouvez les différentes étapes en vidéos via ce lien
Le jour du transport :
Appliquer des phéromones synthétiques en spray (FeliwayND, Catizen ND) dans les quatre coins de la caisse 15 minutes avant de faire rentrer le chat.
Placer une serviette ou une couverture sur la caisse de transport, afin de limiter la vue et les bruits qui pourraient stresser le chat à l’extérieur. Attention à tenir compte de la température ambiante et de maintenir un flux d’air pour éviter un coup de chaleur.