Qu’est-ce que la physiothérapie et rééducation fonctionnelle vétérinaire ?
Cette méthode thérapeutique utilise des agents physiques tel que : le mouvement, la chaleur, le froid, l’électricité, les ultrasons, la lumière laser… pour permettre de retrouver une meilleure mobilité. Cette technique découle de la kinésithérapie chez l’homme.
Elle s’utilise :
- En post opératoire de chirurgie, dans le cadre de rééducation fonctionnelle . Afin d’avoir une récupération plus rapide et de meilleure qualité (rupture de ligaments croisés, hernie discale, résection tête col fémoral…)
- Dans certains cas en traitement conservateur quand la chirurgie n’est pas envisageable : dysplasie, rupture de ligament croisé ou luxation de la rotule sur les petits chiens…
- Dans le cas de tendinites, entorses.
- Pour le soutien des chiens arthrosiques, gériatriques ou en surpoids
- Dans la prise en charge de chiens de sport ou de travail
Elle intervient en complément ou en alternative aux soins classiques prodigués. Cette technique ne comporte pas d’effets secondaires, son utilisation permet bien souvent de diminuer, voir de supprimer le recours à la médication parfois mal tolérée par certains animaux ou contre indiqué.
Comment cela se déroule t il ?
La première séance dure 1h. Elle permet de faire le point sur la pathologie présentée : antécédents, examens radiologiques, scanner… Dans certains cas, des examens complémentaires (radiographie, scanner, échographie etc..) sont prescrits. Cela permet d’affiner le diagnostic et de mieux adapter le protocole thérapeutique.
Avant tout exercice on réalise une évaluation de la douleur. Si une douleur est présente un traitement est mis en place ou adapté, si l’animal en a déjà un.
A la fin de cette première consultation on établit un protocole pour l’animal.
Les séances suivantes durent 45 minutes, on peut utiliser un ou plusieurs appareils et/ou exercices différents, durant ces dernières.
Un résultat doit être obtenu au bout de 5 à 6 séances. A la fin de ces séances, le vétérinaire réalise une évaluation et adapte le protocole en fonction.
Les techniques utilisées :
Pour la mise en œuvre des protocoles, le vétérinaire va utiliser les techniques et les actes suivants :
- Des massages
- Des mobilisations et exercices thérapeutiques : mobilisations passives et mobilisations actives
- Des matériels et appareillages d’assistance à la mobilisation et à l’exercice
- Des agents thermiques : froid ou chaud
- Des courants électriques : électrostimulation
- Une plateforme de déstabilisation : Imoove® vet
- De la biomodulation : Laser
Le choix des techniques utilisés se fait par le vétérinaire lors de la première consultation d’évaluation et modulé en fonction de l’évolution de votre animal au cours des séances.
Le Laser :
Il permet une bio stimulation cellulaire dû à l’action de photons produits à une certaine longueur d’onde. Cette stimulation va avoir une action antalgique, anti-inflammatoire, antiœdémateuse mais aussi cicatrisante.
Il permet de soulager les douleurs arthrosiques, tendineuses et ligamentaires.
Complètement indolore et non invasif. Les séances durent quelques minutes à raison de 2 séances par semaine les 3 premières semaines puis elles sont espacées dans le cas de séances d’entretien à toutes les 6 semaines maximum.
L’Imoove®vet :
Cette plateforme est dérivée d’une plateforme de rééducation déjà existante chez l’homme. Elle permet grâce à son mouvement elliptique une déstabilisation douce de l’animal qui amène à faire un renforcement de ses muscles posturaux. La rééducation proprioceptive ou reprogrammation neuro motrice est très utile en neuro rééducation. Mais aussi lors de rééducation de pathologie orthopédique. Tout comme un renforcement de la masse musculaire et une amélioration de la qualité de contraction sont envisageables, un entrainement du système nerveux est possible et conduit à sa réorganisation.
Les séances peuvent durer de quelques minutes à 20 min environ. Elles sont réalisées quotidiennement ou toutes les 1 à 2 semaines en fonction de la pathologie.
L’électrostimulation :
Elle consiste à envoyer un courant électrique afin de créer une contraction d’un groupe musculaire précis.
Elle peut être utilisée dans deux buts différents :
- Soulager la douleur avec la mode TENS lors de douleur chronique (arthrose, lombalgies etc…) ou aiguë en post opératoire par exemple.
- Gagner de la masse musculaire ou au moins entretenir avec le mode NMES, lors de grosse fonte musculaire ou lorsque l’animal est paralysé. Une fois que l’animal est capable de marcher ou de prendre appui, on préfère un vrai travail physique sollicitant tous les groupes musculaires et non un seul.
Les séances peuvent durer de 20-30 min. Elle nécessite que l’animal soit tondu.
Une première séance de démonstration et de réglage est faite avec le propriétaire puis les séances suivantes sont réalisées à domicile.
Les petits matériels :
ballon, cavaletti, coussin de proprioception etc… nous permettent de vous montrer des exercices à réaliser à la maison afin de compléter le travail à la clinique.
Le massage, les mouvements passifs et actifs
sont préconisés afin de jouer sur la composante émotionnelle et bien être de votre chien mais aussi pour ses vertus décontractantes.
Qu’avez vous besoin pour la séance ?
- D’un harnais adapté si vous en avez
- Et des friandises que votre chien apprécie tout particulièrement